
La prévoyance devient obligatoire au 01/01/2027
Zimbra on ne lâche pas :
Nous avons adressé un nouveau courrier à la nouvelle directrice des services
Notre syndicat a rencontré la nouvelle
présidente de la Métropole de Lyon
L'Unsa Métropole de Lyon a rencontré la nouvelle présidente de la Unsa Métropole de Lyon
L'UNSA et l’UNICAT ont été reçus par la nouvelle Présidente de la Métropole, entourée de la VP RH et de la DGS.
Lors de cette rencontre, nous avons souhaité porter un message clair : notre démarche ne consiste pas à présenter une simple liste de revendications, mais à proposer une méthode de travail fondée sur le dialogue, la concertation, la négociation et l'anticipation des enjeux de notre collectivité.
Les revendications des agents n'ont pas changé avec l'arrivée du nouvel exécutif. Elles sont connues et ont été portées sans relâche par nos deux organisations syndicales jusqu'au dernier jour de la précédente gouvernance, y compris lorsque cela a nécessité le dépôt d'un préavis de grève, notamment dans le dossier Zimbra, alors que d’autres attendaient courageusement le résultat des élections.
Nous avons rappelé notre engagement syndical pour défendre les agents et faire vivre un dialogue social respectueux, qui a été particulièrement mis à mal ces dernières années. Nous avons notamment souligné les conséquences d'un manque de concertation, d'une politique RH en perte de cohérence et d'un décalage entre certaines décisions et les réalités du terrain.
Dans ce contexte, nous avons tenu à saluer l'investissement des agents qui ont continué à assurer leurs missions de service public avec professionnalisme et engagement.
Cette rencontre a également permis d'ouvrir une nouvelle perspective. Exprimer notre volonté de construire avec le nouvel exécutif une relation basée sur le respect mutuel, la transparence et la recherche de solutions concrètes. Parmi les propositions portées par nos syndicats figure la mise en place d'un véritable Agenda Social permettant d'aborder de façon programmée les questions relatives aux ressources humaines, au pouvoir d’achat, aux parcours professionnels, aux conditions de travail, à l'attractivité de la collectivité et à l'organisation des services.
Cette rencontre constitue une première étape encourageante, eu égard à la qualité des échanges. Pour autant, les agents attendent désormais des actes, de la visibilité et des engagements durables. L'UNSA l’UNICAT poursuivront leurs actions avec détermination, dans un esprit exigeant mais constructif, afin de défendre les agents et contribuer à l'amélioration du service public métropolitain.




Rémunération / Carrière

-
La prévoyance devient obligatoire au 01/01/2027 avec une participation de 50% de la Métropole sur les cotisations
-
Prime de Garantie individuelle du Pouvoir d'Achat (GIPA) on vous explique tout ici
-
Baisse de l'indemnisation des arrêts maladie des fonctionnaires au 01/03/2025 à 90%
Retraite

-
Suite au passage à 64 ans de l'âge de la retraite le gouvernement a mis à jour son simulateur de montant de pension, n'hésitez pas à vous renseigner
Comité des Oeuvres Sociales

Nos derniers tracts



Syndicat UNSA agents Métropole de Lyon
Syndicat majoritaire des agents
de la Métropole de Lyon
